4me et 1re de couverture

4 couverture CS

1 couverture CS

Compartiments suspects


Comédie Policière Nouvelle parution


Editions Oxymores d'Armainvilliers Présentation du roman Septembre. Gare de l'Est. La grève des cheminots bat son plein.Les voyageurs sont agglutinés devant les panneaux vides de toute inscription. A quelle heure vont-ils rentrer chez eux ce soir ? Enfin ! Banlieusards et provinciaux de la diesel vallée sont invités à grimper dans le Paris-Bâle. Comme c'est bizarre ? En voiture, d'autres surprises encore attendent les voyageurs. Vers quel destin, l'express les conduira-t-il ? Cette comédie policière, un brun satirique, d'un humour subtil, est très divertissante jusque dans l'enquête préliminaire qui se fait à bord de l'express. Puisqu'il s'agit tout de même dans sa construction d'un authentique policier.

Début du CHAPITRE 1

Septembre. Gare de l'Est. L'escalier mécanique dévide sa courroie métallique, fait et défait ses marches, machinalement. Une frontière. Sur un horizon de fer s'écrase le dernier degré qui débarque les voyageurs sur un hall : noir de monde.
La S.N.C.F tente de s'organiser. Une grève générale paralyse le réseau. Une vaste pagaille !
De chaque côté de l'élévateur, des milliers de semelles foulent les larges amplitudes graduelles de pierre qui séparent les deux niveaux. Personne ne se concerte. Dans la gueule du loup, au pied du mur ; au pied de nulle part, chacun jugera. Le désordre est partout ! Etage inférieur. La galerie marchande. Des mouvements de foule y décrivent des moulinets de robot ménager. Le fleuriste est boudé. Ramener des fleurs un jour de grève ? Ce n'est pas raison-nable ! Les relais H ne désemplissent pas. On y achète des journaux et des barres chocolatées. On se souvient des anniversaires ; on cherche avec exaltation la carte choc personnalisée.
Ah ! Tiens ! La cassette vidéo qu'ils convoitent depuis deux semaines ! Ils la passeront ce soir attablés devant un plateau télé. C'est certain ! Ils ne doneront pas tout !
La Croissanterie. On s'y précipite. On y fait provision de viennoiseries.
Au zénith. Sur la scène du grand théâtre se joue : Attente et stress.

224 Pages - Prix : 17,90 Euros


Retour